Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte de Pandore
5 octobre 2010

UN PEU DE SERENITE

REFLEXION SUITE AU SALON ZEN DIMANCHE DERNIER....

Photo0120 En cette période dite "de crise", les médias se complaisent à inoculer l'idée que tout va mal, la société et les gens, englués dans une sinistrose ambiante fort bien cultivée. Non mais ils nous prennent pour de parfaits idiots. Qui se laisse attraper à l'hameçon de pareilles couillonnades ? Les couillons, tiens ! Qui n'ont pas pigé que les médias, plongeant leur focale vers d'hypothétiques situations à risque, créent des peurs qui s'inscrivent dans l'inconscient collectif. Je n'affirme pas non plus que l'avenir est parsemé de roses. J'entends beaucoup de gens autour de moi avouer éviter le journal de 20h00. On nous y présente les sucs d'un ragout réchauffé de tout ce qu'ils ont essayé de faire entrer dans notre crâne, dès que la radio nous a invités, dès l'aube, à ouvrir un oeil, puis l'autre, bien que prêts à recommencer une merveilleuse journée. A trop les écouter on la commence dans une perspective bien pourrie. Chez nous, le matin au petit dèj, et à la place des infos le soir, j'ai droit aux Simpsons, comme ça pas d'info tragique sur la pénurie prochaine du pétrole, la réforme des retraites qui va pénaliser les femmes, pas de langue de bois où de psychose acharnée sur un éventuel attentant commandité par Ben. Pas l'oncle, non le terrible planqué dans ses montagnes qui veut anéantir l'Occident. Bref, tout ça pour dire que je rencontre de plus en plus de gens angoissés, stressés, par leur quotidien professionnel et familial, par leur avenir incertain. Parfois il ne faut pas grand chose pour se retrouver et retrouver un brin de sérénité à l'aide de petites astuces : comme vivre en pleine conscience le moment présent et se dire que dans le déroulement de chaque journée, un petit événement heureux, même insignifiant,  est venu en troubler le contenu. C'est peut-être la somme de tous ces petits bonheurs conjugués qui contribuent à nous rendre heureux. A condition de se faire confiance et d'affirmer régulièrement l'estime de soi car elle renforce notre joie de vivre. J'ai, si vous le voulez bien un petit exercice sans prétention et pourtant.... Chaque matin, au réveil, après avoir réhydraté son petit corps encore tout chaud et pas réveillé, debout et les yeux fermés, commencer par un salut à la vie, les mains jointes à l'indienne, les paumes au niveau du plexus solaire, prendre une longue inspiration profonde. Puis lâcher les bras le long du corps et sentir tout leur poids: sur 4 temps, on gonfle le ventre comme un ballon, puis le thorax et les épaules. Sans forcer. On reste en suspension respiratoire 3 temps et on expire comme si l'on soufflait dans une paille, sur 6 temps, en vidant les épaules, le thorax et le ventre. A son rythme, et en écoutant les ressentis que vous renvoient votre corps, les messages provenant de vos organes, et progressivement, un début de bien-être qui s'installe. Faire 3 ou 4 séries, ça prend peu de temps et vous vous rendrez compte du travail accompli par le diaphragme, ce merveilleux muscle qui s'attache aux cotes et qui va relâcher profondément le plexus solaire et permettre une amorce de lâcher-prise. Et pour inscire ce bien-être dans votre corps : inspirer tout en disant "J'inspire et je me sens bien, j'expire et je me sens calme". A faire aussi dès qu'on sent un coup de stress, entre autres techniques.

On peut ensuite enchaîner 5 mn avec les auto-massages, mais suite au prochain épisode, car vous allez d'abord tester la respiration profonde utilisée en sophologie-relaxation. Une source de bien-être incroyable. Que vous pouvez pratiquer couché, assis, debout en attendant à la caisse du supermarché. C'est magique, vous verrez ! Et si cela vous intéresse vraiment j'ai dans ma malle thérapeutique toute une panoplie de techniques simples qui vont calmer votre respiration, votre rythme cardiaque, votre esprit, embellir votre quotidien, apaiser votre âme. Et que vous pourrez transmettre à votre tour à vos proches, vos enfants, vos amis, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
La boîte de Pandore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602
Pages
Publicité