Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte de Pandore
2 février 2024

Ménilmuche

Avant de vous présenter ma dernière création et de la situer géographiquement, puisque tout démarre dans mon quatier permettez-moi de vous en dire deux mots. En 2009 la famille déménage dans le quartier de Ménillmontant, situé entre le quatier de Belleville, moitié oriental et moitié chinois avec ces magasins en tout genre, et le célèbre cimetière du Père Lachaise, sis sur le boulevard où nous avons notre adresse, côté 11ème, alors que le trottoir d'en face est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Pour la petite histoire, le nom de Ménilmontant  vientrait de Mesnil mau temps, c'est-à-dire "la maison du mauvais temps". Au XVIè siècle le nom se transforme en Mesnil montant car le village est en pente.

"Ménilmontant est un ancien fauboug qui fut l'un des hameaux annexés par la capitale en 1860 sous l'impulsion du Baron Haussmann", qui métamorphosa la ville dans tous ses aspects. Là encore, l'histoire est passionnante. Donc ce hameau, jadis rattaché à la commune de Belleville, était connu pour ses vignobles qui appartenaient à des religieux, on y cultivait des céréales, des fruits et donc du vin. Mais aussi connu pour ses bistrots populaires, ses guinguettes, ses rues pavées, ateliers d'artistes.

Et quelques célébrités : Maurice Chevalier, chantait déjà dès l'âge de 12 ans dans les cafés-concerts du boulevard de Ménilmontant.

Wily Ronis : "A partir d'octobre 1946, les Ronis déjeunent régulièrement le dimanche chez Mr et Mme Pipard (Daniel Pipard est un artite peintre, mégalo, qui se fait appeler le "Duc de Ménilmuch". côtoie Jacques Prévert, Robert Doisneau, Sacha Guitry au 88, rue de Ménilmontant. C'est ainsi que Willy va découvre le quartier de Belleville-Ménilmontant et, ce quartier deviendra l'un des thèmes de prédilection de son oeuvre photographique. Il y reviendra régulièrement toute sa vie... jusqu'à plus de 80 ans. Et pour illustrer le propos, Daniel Pipard, outre les Ronis, comptait parmi ses amis Jacques Prévert, Robert Doisneau, Sacha Guitry, Boris Vian, Etidth Piaf, Charles Trrénet, Maurice Chevalier, et tant d'autres. Que j'aurais eu plaisir moi aussi à côtoyer.

Le Ménimontant d'aujoud'hui a bien changé de visage, le boulevard sur lequel nous habitons est majoritairement longé d'épiceries orientales, cafés, restaurants de même nature. Un autre monde....

Bref ! Il y a 2 semaines, j'attendais le bus à Ménilmontant et vient se poser devant moi un corbeau. Que je prends en photo une première fois, puis une 2ème. Plus tard je viens regarder le résultat et le gros plant de l'oiseau m'interpelle. Il faut en faire quelque chose.

IMG_20240120_110818

IMG_20240120_110824

 

Je décide donc de travailler à partir de cette 2ème photo et de garder l'immeuble derrière. Puis, au fil de mes recherches sur Google je trouve cette photo incroyable :

IMG_20240129_150909

 

Je ne garderai que le splendide Monsieur qui en impose avec ses sublimes bottes. Comme je reviens de chez Rougié & Plé où j'ai fait quelques achats, je commence  par redorer les boucles des bottes, j'attaque le veston, le gilet, tout y passe. Lui, vient de changer d'époque et je ne compte pas en rester là. Et c'est la partie la plus palpitante, trouver les élements de décor que je vais apposer par petites touches. Je m'attaque aussi aux fenêtres de la façade pour lui donner vie et couleurs, je viens plaquer ensuite un bout de pelouse afin de masquer automobile et scooter en arrière-plan. Je tombe sur ce tabouret design, mais je ne suis pas satisfaite. Alors je passe l'oiseau à la moulinette de mes idées, cherche des bouts de couleurs, de plantes, de fleurs, je le transforme mais il ressemble plus à un perroquet qu'à un corbeau. Donc ce week-end, ce dernier va repasser sur ma table d'opération pour subir un nouveau lifting. N'empêche que je ne suis toujours pas satisfaite il manque un élément. Et je repars dans Google, je m'y tue les yeux, et cette adorable fillette apparaît. Elle aussi subira quelques légères transformations mais elle est le second élément clef, car elle participe au fameux lâcher de coccinelles. Il faudra attendre dimanche voire lundi pour obtenir la création finale, totalement achevée, encadrée, bien photographiée.

IMG_20240129_134850

IMG_20240130_142913

IMG_20240201_220822

 

Ce sont pour moi des supports de travail, d'où la mauvaise exposition en terme de lumière et de cadrage. C'est juste pour vous donner envie d'aller voir la création finale. D'ici-là, portez-vous bien !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La boîte de Pandore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603
Pages
Publicité